Connexion extranet
 

2013 : 8ème édition

Les membres du jury

Le jury était présidé par :

Marie-Noëlle Lienemann, Présidente du jury, Sénatrice et ancienne Ministre du Logement

Et composé de :

Blaise-Philippe Chaumont , Avocat associé du cabinet De Gaulle Fleurance et Associés

Bernard Chauveau, Editeur "Couleurs Contemporaines"

Jean Dignat, Directeur conseil chez Poste Immo, Administrateur de l'ADI

Barbara Koreniouguine, Directrice Générale Déléguée; BNP Paribas Real Estate, Présidente du Cercle des Femmes de l'Immobilier

Nicolas Mérindol, Président associé, Amilton France

Alain Pithon, Secrétaire Général Paris Europlace

Gaël Thomas, Directeur de la rédaction, Business Immo


Trophée "RSE"

« Le nouveau trophée RSE lancé en partenariat avec France GBC est un signal fort. L’immobilier fait appel aux questions environnementales et nous sommes un pionnier pour améliorer la performance énergétique de nos bâtiments », explique Christophe Kullmann, Président de la FSIF. Les sociétés étaient jugées à partir d’informations sociales, environnementales et relatives à leurs engagements sociétaux en faveur du développement durable. Autant de critères qui ont permis au jury de juger de la pertinence et de l’émergence de pratiques RSE au sein des SIIC.

Altarea-Cogedim, misait sur sa démarche Altagreen qui résulte d’un travail collaboratif avec des collaborateurs experts de leurs métiers.



Altagreen permet à Altarea-Cogedim de fixer des objectifs d’amélioration sur l’ensemble de ses activités, de définir ses enjeux et priorités en matière environnementale, sociétale et sociale, de développer les outils de mesures fiables et d’élaborer des plans d’actions concrets pour progresser.

Foncière des Régions avait présenté le volet social de sa RSE en mettant en avant sa politique de gestion des carrières. Grâce à des politiques innovantes, le groupe enrichit les compétences des collaborateurs, leur mobilité, leur diversité et leur capacité d’adaptation pour répondre aux besoins de mutation. Tout un parcours est mis en place en interne, de l’accompagnement du jeune talent jusqu’aux managers de demain.

Gecina présentait ainsi sa fondation d’entreprise, qui agit pour l’amélioration des conditions de vie et d’accessibilité des personnes en situation de handicap, mais aussi pour la protection de l’environnement et, notamment, de la biodiversité en milieu urbain. Une trentaine de partenaires et 140 salariés du groupe sont mobilisés sur ces actions.

Unibail-Rodamco récompensé



Enfin, le lauréat, Unibail-Rodamco présentait une vision générale de ses pratiques RSE. La gouvernance duale qui travaille ainsi à une croissance durable côtoie une stratégie RSE qui s’organise autour du développement économique assurant le bien-être des communautés locales. Mais c’est aussi la prise en compte des locataires et des clients, l’innovation au service de la pérennité des bâtiments en termes de gestion de l’environnement et la prise en compte des employés, engagés au service du changement, qui ont été récompensées. Ainsi, pour François Cantin, Directeur de l’ingénierie immobilière et développement durable chez Unibail-Rodamco, « ce prix récompense huit années de travail, mais aussi de résultats, en termes de performances environnementales, avec des certifications et une efficacité énergétique, mais aussi de résultats éthiques et de responsabilité sociale »


Trophée "Ville & Avenir"

« Tous les projets avaient en commun un enthousiasme, une capacité d’innover et de réflexion par rapport à des concepts », a souligné Barbara Koreniouguine au moment de remettre les prix.

Foncière des Régions proposait la restructuration du Patio à Lyon (69) et Unibail-Rodamco apportait son projet sur les centres commerciaux Alma à Rennes (35) et Toison d’Or à Dijon (21). Mais c’est Gecina qui a été récompensé pour la refonte du centre commercial de Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement, à Paris. « Ce prix récompense Beaugrenelle qui apparaît comme structurant pour la ville et récompense un travail d’équipe acharné de dix ans », souligne ainsi Philipe Depoux, Directeur Général de Gecina.

Immeuble Patio - Lyon (69) - Foncière des Régions





Centre commercial Alma - Rennes (35)  - Unibail-Rodamco



Lauréat : Centre commercial Beaugrenelle - Paris (15e) - Gecina

 

De gauche à droite : Maurice Bansay, Denis Valode, André Lajou et Philippe Depoux


Trophée "Small & Mid caps"

« Ce type de projets est nécessaire, car les small & mid caps se distinguent par leurs projets créatifs et innovants, tant techniquement qu’humainement », a souligné en préambule Blaise-Philippe Chaumont. Ainsi, Paref présentait son projet d’immeuble Gaïa à Nanterre-La Défense (92) et Frey concourait pour son concept de Connected Park, en Isère (38). Mais c’est Foncière Atland, pour la construction du siège de Came France à Cormeilles-en-Parisis (95), qui a obtenu ce trophée. Pour Georges Rocchietta, Président de Foncière Atland, « ce prix souligne la reconnaissance de nos réalisations, mais aussi de notre business model, pour accompagner nos clients ».

Immeuble Gaïa, Nanterre-La Défense (92), Paref





Concept de Connected Park So Green - Isère (38) - Frey

Lauréat : Siège de Came France - Cormeilles-en-Parisis (95), Foncière Atland

De gauche à droite : Bernard Chauveau, Georges Rocchietta, Christian Vallaud et Blaise-Philippe Chaumont


Prix Jean Weil : Immobilier & Société

Guy Marty, Directeur Général de l'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière (IEIF)

Le Prix Jean Weil Immobilier & Société honore chaque année une personnalité ayant un impact sur le dynamisme des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées. Il a été remis cette année à Guy Marty, Directeur Général de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Financière, qui analyse et décrypte les grandes tendances de l’immobilier. Ainsi, pour Guy Marty, « recevoir ce prix montre que l’industrie accorde beaucoup d’importance à la qualité de l’information et aux réflexions. Et c’est de bon augure pour le secteur qui a besoin de cette information pour être reconnu de tous. »



Prix spécial du jury

Guillaume Poitrinal, Président de Woodeum et copilote du comité de suivi du choc de simplification

Un prix spécial du jury a été remis à Guillaume Poitrinal pour l’ensemble de sa carrière. Après avoir tiré sa révérence de la tête d’Unibail-Rodamco au début 2013, il est aujourd’hui Président de Woodeum et copilote du comité de suivi du choc de simplification. Il est resté fidèle à son ancien employeur et ce prix récompense dix-huit ans de carrière à faire des investissements, de la promotion, mais aussi de grandes fusions. « Ensemble, nous avons réussi, car c’est un véritable travail d’équipe de faire d’Unibail-Rodamco une pépite du CAC 40 », souligne Guillaume Poitrinal. « C’est, par ailleurs, la contribution au développement du secteur au niveau financier de la qualité et de l’architecture de grands projets qui est récompensée par ce prix. Mais je le partage avec tous les gens qui font fonctionner Unibail-Rodamco. »

De gauche à droite : Nicolas Mérindol, Guillaume Poitrinal et Guy Marty


Trophée "Meilleur analyste de l'année"

Benoît Faure-Jarrosson, Analyste financier et Responable immobilier, Invest Securities

Remis sur la base d’une étude objective et comparative de 19 bureaux d’analystes, effectuée par le cabinet Exfine, le prix du meilleur analyste récompense la pertinence des recommandations sur un an. La période étudiée allait du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013 et portait sur les conseils d’achat et vente, à partir d’un portefeuille type. Ainsi, celui géré par Benoît Faure-Jarrosson, Responsable immobilier et Analyste financier chez Invest Securities, a enregistré la meilleure performance avec 24,8%, soit 13,8 points au-dessus de l’indice de référence.

De gauche à droite : Benoît Faure-Jarrosson, Jean Dignat et Alain Pithon


Les Trophées en images


back to top