ACCUEIL        NEWSLETTER
VISITEURS
F.S.I.F.
trait
RUBRIQUES
trait
PARTENAIRES
Partenaires

 

 

Le profil de la FSIF      

 La FEDERATION DES SOCIETES IMMOBILIERES ET FONCIERES (F.S.I.F.) a été créée, dans sa configuration d’origine, en 1935. Elle a connu depuis lors plusieurs phases de réorganisation.

 En 1994, sous la présidence de M. Jean WEIL (1994-1997), elle a opéré la fusion de deux organismes professionnels :

 - le Syndicat des Sociétés Immobilières Françaises (S.S.I.F.)
 - le Groupement des Sociétés Immobilières d’Investissement (G.S.I.I.).

 Elle a été par la suite présidée par M. François SIMONNET (1997-2002). Depuis le 28 novembre 2002 elle est présidée par M. Jean-Paul DUMORTIER.

 Pour tenir compte de l’évolution du champ d’activité de ses adhérents, la FSIF a procédé en 2001, 2005, 2006, 2007 et 2008 à différentes modifications de ses statuts.

 « La FSIF a pour objet :

 1° - d’étudier, de promouvoir et de représenter les intérêts collectifs et professionnels de ses adhérents ;
 2° - de rechercher et d’appliquer tous moyens propres à favoriser ses adhérents ;
 3° - et, enfin, plus largement, de prendre en charge ou d’assister les adhérents sur tout sujet intéressant directement ou indirectement  la FSIF » (article 3 des statuts).

 « Peut adhérer à la Fédération toute Société ayant pour objet principal l’investissement dans des immeubles ou dans des sociétés d’investissements immobiliers» (art. 2 des statuts).

 La Fédération compte actuellement une quarantaine de sociétés adhérentes, de grande taille ou plus modestes. Il s’agit tout d’abord, des Sociétés d’Investissements Immobiliers Cotées (SIIC). La FSIF regroupe, en effet, les sociétés ayant la plus forte capitalisation dans le secteur immobilier à la Bourse de Paris (soit plus de 95 % de la capitalisation boursière du compartiment des Foncières cotées, SIIC et non SIIC). Il s’agit, ensuite, de sociétés foncières privées, de sociétés d’économie mixte immobilières, de compagnies d’asset management et, enfin, des filiales françaises de sociétés d’investissements immobiliers étrangères.

 Depuis 1994, la Fédération a reçu plus de vingt nouvelles adhésions. Malgré les fusions et regroupements opérés depuis plusieurs années, le nombre des sociétés adhérentes (autour d’une quarantaine en 2008) est en progression.

Haut de page         

 

 
 
                  Mentions légales - Plan du site  -  Copyright FSIF  2002/2012 .